La Mure
A la fin des années huitante, le chemin de fer de la Mure est en pleine mutation. En effet, le trafic minier, qui caractérisait cette ligne, est en sérieux déclin. Sa sauvegarde passe alors par une reconversion en chemin de fer touristique.
L'arrivée du matériel roulant suisse a pour objectif de relancer le transport de voyageurs et d'en augmenter la capacité. Toutefois, la complexité technique des automotrices ainsi que leur grand âge contraignent le chemin de fer de la Mure à les utiliser parcimonieusement.
La population de la région ainsi que les amateurs de chemins de fer ont regretté le départ de ce vieux matériel si sympathique à leurs yeux.
Ainsi, le centenaire de la ligne approchant, un groupe de personnes de la région s'est passionné à l'idée de rapatrier une automotrice. C’est la raison pour laquelle, à l’automne 2008, l’association « Nyon-St.Cergue Rétro » s’est constituée. Forte de près de 200 membres, celle-ci s'active avec comme objectif de faire rouler une composition historique et de l’engager régulièrement pour des trains spéciaux.